FESTIVAL 2015

La part belle à la chanson,voir-tout-le-programme
4e édition

du 18 au 20 septembre 2015
à BRÉAU-et-Salagosse,
lieu-dit Les Plans
à 5 minutes du Vigan (30)

Cette année, le merle chantera un peu plus tard qu’à son habitude, à l’heure où les pieds de vigne offrent leurs fruits pour la fabrication de divers nectars…
Et le Merle fait migrer son nid à quelques battements d’ailes !
Merci à Suzanne de nous accueillir dans le magnifique parc du camping Le Peloux.

Outre ces changements organisationnels, comme à son habitude, le festival de la chanson du Pays viganais fera cette année encore la part belle à la chanson… la chanson dans tous ses états !
Ainsi pourrons-nous écouter du slam rock avec Double Hapax le samedi soir, du swing/charleston avec Hippocampus Jass Gang le vendredi soir en anglais et pour nous faire danser…
Il y aura en première partie de ces soirées sous chapiteau des jeunes talents, que nous avons à cœur de vous faire découvrir. D’autant plus fiers qu’il s’agit de deux jeunes femmes, Muriel Holtz et Mélanie Arnal, qui s’inscrivent dans le sillon plus classique de la chanson française à texte, corrosive et humoristique s’il en est ! Et notons qu’elles ont toutes les deux un lien avec les Cévennes.
Le festival Ô Merle ! c’est aussi une invitation pour le public à chanter, à trinquer en déployant nos gorges et notre gouaille… Jean-Pierre et ses amis, Pédalocantabile, un cycliste à karaoké improbable, et Antonius avec son orgue de Barbarie seront là pour vous accompagner.
Et puis toujours, des formations a capella, dans le registre occitan avec Au poil !, et dans les registres bulgare et pays de l’est avec Ikori.

Des projections le dimanche après midi, un vide-grenier, une fanfare, des rendez-vous hors les murs durant tout le WE… la programmation en détail ci-dessous !!

Nous sommes très heureux d’accueillir sur le site du festival le collectif “Climat Cévennes” dans un nouvel espace inter-associatif… parce que notre merle est lui aussi militant…
Retrouvez les rendez-vous qui se tiendront dans le cadre du Festival Ô Merle ci-dessous (signalés par une * ) et toutes les infos sur la Quinzaine Climat en Cévennes : ICI.

Bien entendu, cette édition ne pourrait avoir lieu sans nos précieux mécènes !

Nous vous attendons nombreux… A très bientôt !!

FLYER-RV-OMERLE-2015-W

Cliquez pour ouvrir le flyer du programme en PDF.

Cliquez pour agrandir !

 

TARIFS

PRIX LIBRE
jusqu’à 21h

SOIRÉES SOUS CHAPITEAU
(à partir de 21h)
5 EUROS

 

RESTÔ

Restauration sur place
vendredi et samedi soir,
dimanche midi

Cuisine maison !

 

INFOS

infos@festival-omerle.fr

06 63 73 66 06

PROGRAMME

Un esprit guinguette, toujours…
et des nouveautés !
VENDREDI 18 SEPTEMBRE

Maison de retraite de l’Oustaou au Vigan

16h00 • Valentino et son accordéon
Répertoire de chansons d’hier, classique et jazz… du rétro pour nos aînés, sans ringardise.

SUR LE LIEU DU FESTIVAL

18h30 • Antonius et son orgue de Barbarie
Répertoire de chansons françaises. Il sera notre Monsieur Loyal tout au long du festival.

19h30 • Au poil !
Chansons du répertoire occitan, interprétées par Aneth et Anaïs a capela, en polyphonies, avec humour et talent.
ÉCOUTER

20h30 • Ikori
Chansons a capella dans un registre des pays de l’est, entre autres inspirations.
SOIRÉE sous chapiteaumuriel-holtz-soliphonies

21h00 • MURIEL HOLTZ – “Soliphonies”
Des mots, des mélodies, du corps et de la voix, des rimes du bout des doigts, murmures ou symphonies, chansons en solo pour une femme, un clavier et une machine à boucles.
DÉTAILS

22h30 • HIPPOCAMPUS JASS GANG
Sur un répertoire allant du ragtime au swing, du charleston au cajun, 6 musiciens de notre région et une chanteuse de Chicago, Emily Cole, nous entraînent pour un concert rappelant les années 30.
Musiciens de talent et voix délicieuse à découvrir, et à danser !!!
 DÉTAILS

SAMEDI 19 SEPTEMBRE

Temple de Bréau

17h00 • Sweet bohème
Trio visitant les chansons traditionnelles latines ou d’Europe du sud avec Anita Fernandes (voix), James Sadras (guitare) et William Robin (accordéon).
 VOIR ET ÉCOUTER

SUR LE LIEU DU FESTIVALClimato1

* 15h00 • Projection-débat : “Climatosceptiques : La guerre du climat”
Documentaire, France, 2014, 52′ – L. Noualhat et F. Guérin

18h00 • Jean-Pierre et ses amis
A l’accordéon, accompagnés d’autres instrumentistes, Jean-Pierre nous fait chanter !pedalo-cantabile (Des paroles de chansons seront à disposition)

19h00 • Pédalocantabile →‎
Le vélo-karaoké de Julien Chéné est un karaoké atypique, acoustique et mobile, alliant cyclisme, humour et musique… Des airs populaires et accessibles à tous pour le plaisir de chanter ensemble et pour rire… En compagnie peut-être de nos amis des Fous de Lusette, s’ils ont encore un peu de souffle pour chanter ! 😉

20h30 • Crieure publique
Malika Kouyaté lira vos coups de gueule, coups de coeur, poèmes, petites annonces, pensées, proverbes… que vous aurez déposés dans les boites à mots situées à la Médiathèque intercommunale, aux Délices de Fatou au Vigan, à la boulangerie Segondy de Bréau… et sur les lieux du festival bien sûr.

SOIRÉE sous chapiteauIMG_4857

21h00 • MÉLANIE ARNAL
Accompagnée d’Olivier Roman Garcia à la guitare, Thomas James Potrel à la basse et Frédéric Marchal à la batterie.
Ses compositions sont des textes drôlatiques, sur les espoirs, les envolées valsées et les déconvenues d’une femme sur les hommes…
Mélanie Arnal est violoniste et chanteuse, elle s’est entourée pour la sortie de ce premier album de musiciens issus du jazz… Une création qui fait la part belle autant aux chansons qu’à la musique.
 ÉCOUTERduo A Ruebrecht(1)

22h30 • LE CABARET ÉTRANGE DE DOUBLE HAPAX
Duo de slam rock composé de Kestekop, guitariste et compositeur, et Jikabo, auteur et interprète.
Kestekop a la guitare rock, Jikabo a le verbe qui interpelle. Écriture maîtrisée et enlevée pour conter l’humain contemporain.. sans pathos !!
 
DÉTAILS

Kestekop, guitariste, auteur compositeur interprète depuis 20 ans (Teppaz & Naz, Le Roi nu, etc.), a enregistré 10 albums depuis 2000, fait un bon millier de concerts, et composé la BO de “Pas de repos pour les braves” d’Alain Guiraudie (Cannes, 2003).
Jikabo, slameur, poète, performeur, fondateur de la scène slam toulousaine en 2002, est par ailleurs Jérôme Cabot à la ville, maître de conférences en littérature et chargé de l’action culturelle à l’Université d’Albi.
A découvrir impérativement !

00h00 • Set de DJ
pour nous faire danser sur le plancher de bal du chapiteau…

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE

SUR LE LIEU DU FESTIVAL

08h00 • VIDE-GRENIER *** Inscriptions : 06 63 73 66 06 ***quinzaine-climat-cevennes

* 10h00 • Table-ronde : “Le changement climatique ici et ailleurs
en présence notamment de Alain Dordé (Amis de la terre France), Bertrand Schatz (CNRS), Christian Sunt (Objecteurs de croissance)…

12h00 • ApérÔ avec la fanfare Supplément Cornichons

14h00 • Projection de courts-métrages autour de la chanson

15h00 • Spécial “jeunes talents d’ici” : Juliette Garcia

16h00 • Pédalocantabile
(voir détails samedi 19 septembre à 19h)
Moment convivial et joyeux que nous espérons partager avec les Fous de Lusette, après un week-end bien rempli pour eux aussi !

17h00 • Bœuf final avec Jean-Pierre (accordéon), ses amis Charlie (banjo), Jean Paul (guitare et chant)… et d’autres musiciens du festival.
Et toujours avec le public pour chanter !!