Archive for 2016

Ce qui s’est passé en 2016

CLIQUEZ SUR L’AFFICHE POUR DÉCOUVRIR L’ÉDITION 2016 DU FESTIVAL Ô MERLE !


Barbara Weldens

Je me souviens de sa délicatesse sous sa coupe de cheveux de punkette.
Découverte sur le net, alors que je cherchais une création proche du cabaret pour l’édition 2014 du Merle… C’est sur «L’inquiétante rencontre de Rubbish clown et de Dolly Smith » que je m’arrête… je fouille et découvre l’univers de Barbara Weldens et Frédo Lopez … Deux talents : lui dans l’art dramatique, elle avec son piano, et sa voix.
Je découvre un petit théâtre dans notre région, le Théâtre de pierres de Fouzilhon dont ils s’occupent, qui s’attache à faire la part belle à la chanson, lui aussi.
Barbara avait déjà son tour de chant solo. Ses compos. Une écriture simple et acerbe. Une voix qui s’engage entre les notes. Le parallèle avec Barbara a été parfois fait. Pour cet engagement peut-être.
Une nouvelle carrière, jalonnée de plusieurs reconnaissances professionnelles ont commencé avec ce solo…
C’est en camion de traveller, avec sa tribu, que Barbara est arrivée sur le site du Merle en 2017 avec une autre formation musicale : Les Oies blanches. Cinq musiciens à l’énergie débordante, au rythme de Barbara. En brune. Voix rocailleuse, à la fois rock et héritière de la chanson française qui interprète des textes. Barbara Weldens écrivait et composait.
Parler d’un talent qui s’éteint serait tellement réducteur pour ses proches qui ont sans doute connu une Belle personne.
Nos pensées vont vers ses proches. Et notre solidarité, aussi, avec l’organisation du festival où s’est déroulé ce drame.

Agnès pour l’équipe du Merle

L’ascension de Barbara Weldens

Nous l’avons accueillie pour son spectacle Cabaret en 2014 (l’étrange cabaret de Dolly Smith et du clown Rubbish), puis dans la formation rock les Oies Blanches en 2016. Depuis, Barbara Weldens a gagné plein de prix et est sélection 2016 de la Fédération Française des Festivals de Chanson Francophone.


BARBARA WELDENS

GRAND PRIX RÉVÉLATION SCÈNE
de l’Académie Charles Cros
décerné à la Maison de la Radio (Paris)
le 24 novembre 2016

Et aussi :
* LAURÉATE TREMPLIN JACQUES BREL 2016 (VESOUL) *
* LAURÉATE PIC D’OR 2016 (TARBES) *
Prix du Public
Prix FrancoFans
Prix Charles Cros
* LAURÉATE TREMPLIN PAUSE GUITARE (ALBI) *

1er Album « Le grand H de l’homme »
Sortie nationale 3 février 2017 (Asso Printival / L’Autre Distribution)
>> Déjà disponible pour les professionnels sur demande à frank@samedi14.com <<

Ovni multi-facette et précieux, c’est dans un écrin de charbons ardents que Barbara Weldens crée ses diamants musicaux où chaque texte est riche et abouti, chaque mot est pesé, jaugé, dosé, jonglé, comme un hommage à son berceau circassien.  Dans le grand H de l’homme elle veut exprimer quelque chose de différent, une part de folie l’habite, elle ne se bride pas et utilise une large palette de registres.

« C’est une sorte d’ovni en son art, rebelle à tout étiquetage. On parlera à son propos tant de chanson réaliste, expressionniste, de punk, de rock. De lyrique aussi. »
Nos Enchanteurs

« Foutraque, folle, langoureuse, furieuse, tendre, drôle, virulente,délirante, déjantée, emportée, La tessiture incroyable de sa voix permet à Barbara toutes les audaces… »
Médiapart

« Weldens, une sorte d’ovni de la chanson, un phénomène vocal, une force et une énergie phénoménale. Un personnage étonnant. Elle chante pieds nus, mais apporte, sur la scène, une paire de chaussures rouges à talon haut. Silhouette androgyne aux bras musclés, c’est une tornade sur scène. Avec des textes intenses, sa chanson est un cri, souvent déchirant. »
Hexagone

Lior Shoov : une étoile

Un beau texte de Marie-Pierre Lezé-Teulade suite aux concerts de Lior Shoov à Sumène :

lior-shoov_mp-leze-teulade