Festival Ô Merle !Les actus du Merle

Archive for Actus

Barbara Weldens

Je me sou­viens de sa déli­ca­tesse sous sa coupe de che­veux de pun­kette.
Découverte sur le net, alors que je cher­chais une créa­tion proche du caba­ret pour l’édition 2014 du Merle… C’est sur « L’inquiétante ren­contre de Rubbish clown et de Dolly Smith » que je m’arrête… je fouille et découvre l’univers de Barbara Weldens et Frédo Lopez … Deux talents : lui dans l’art dra­ma­tique, elle avec son piano, et sa voix.
Je découvre un petit théâtre dans notre région, le Théâtre de pierres de Fouzilhon dont ils s’occupent, qui s’attache à faire la part belle à la chan­son, lui aussi.
Barbara avait déjà son tour de chant solo. Ses com­pos. Une écri­ture simple et acerbe. Une voix qui s’engage entre les notes. Le paral­lèle avec Barbara a été par­fois fait. Pour cet enga­ge­ment peut-être.
Une nou­velle car­rière, jalon­née de plu­sieurs recon­nais­sances pro­fes­sion­nelles ont com­mencé avec ce solo…
C’est en camion de tra­vel­ler, avec sa tribu, que Barbara est arri­vée sur le site du Merle en 2017 avec une autre for­ma­tion musi­cale : Les Oies blanches. Cinq musi­ciens à l’énergie débor­dante, au rythme de Barbara. En brune. Voix rocailleuse, à la fois rock et héri­tière de la chan­son fran­çaise qui inter­prète des textes. Barbara Weldens écri­vait et com­po­sait.
Parler d’un talent qui s’éteint serait tel­le­ment réduc­teur pour ses proches qui ont sans doute connu une Belle per­sonne.
Nos pen­sées vont vers ses proches. Et notre soli­da­rité, aussi, avec l’organisation du fes­ti­val où s’est déroulé ce drame.

Agnès pour l’équipe du Merle

Le Merle dans Tonitruances

 

Découvrez l’interview de Philippe
dans Tonitruances n°14
juin-juillet-août 2017

Cliquez pour agran­dir…

 

L’ascension de Barbara Weldens

Nous l’avons accueillie pour son spec­tacle Cabaret en 2014 (l’étrange caba­ret de Dolly Smith et du clown Rubbish), puis dans la for­ma­tion rock les Oies Blanches en 2016. Depuis, Barbara Weldens a gagné plein de prix et est sélec­tion 2016 de la Fédération Française des Festivals de Chanson Francophone.


BARBARA WELDENS

GRAND PRIX RÉVÉLATION SCÈNE
de l’Académie Charles Cros
décerné à la Maison de la Radio (Paris)
le 24 novembre 2016

Et aussi :
* LAURÉATE TREMPLIN JACQUES BREL 2016 (VESOUL) *
* LAURÉATE PIC D’OR 2016 (TARBES) *
Prix du Public
Prix FrancoFans
Prix Charles Cros
* LAURÉATE TREMPLIN PAUSE GUITARE (ALBI) *

1er Album “Le grand H de l’homme”
Sortie natio­nale 3 février 2017 (Asso Printival / L’Autre Distribution)
» Déjà dis­po­nible pour les pro­fes­sion­nels sur demande à frank@samedi14.com «

Ovni multi-facette et pré­cieux, c’est dans un écrin de char­bons ardents que Barbara Weldens crée ses dia­mants musi­caux où chaque texte est riche et abouti, chaque mot est pesé, jaugé, dosé, jon­glé, comme un hom­mage à son ber­ceau cir­cas­sien.  Dans le grand H de l’homme elle veut expri­mer quelque chose de dif­fé­rent, une part de folie l’habite, elle ne se bride pas et uti­lise une large palette de registres.

“C’est une sorte d’ovni en son art, rebelle à tout éti­que­tage. On par­lera à son pro­pos tant de chan­son réa­liste, expres­sion­niste, de punk, de rock. De lyrique aussi.”
Nos Enchanteurs

“Foutraque, folle, lan­gou­reuse, furieuse, tendre, drôle, virulente,délirante, déjan­tée, empor­tée, La tes­si­ture incroyable de sa voix per­met à Barbara toutes les audaces…”
Médiapart

“Weldens, une sorte d’ovni de la chan­son, un phé­no­mène vocal, une force et une éner­gie phé­no­mé­nale. Un per­son­nage éton­nant. Elle chante pieds nus, mais apporte, sur la scène, une paire de chaus­sures rouges à talon haut. Silhouette andro­gyne aux bras mus­clés, c’est une tor­nade sur scène. Avec des textes intenses, sa chan­son est un cri, sou­vent déchi­rant.”
Hexagone

Lior Shoov : une étoile

Un beau texte de Marie-Pierre Lezé-Teulade suite aux concerts de Lior Shoov à Sumène :

lior-shoov_mp-leze-teulade